FORMATION - Le pantalon JEANS
Bonjour,
En ce début d’année 2025, j’ai eu la chance de participer à la formation JEANS proposé par l’AFMA. Le formateur est un tailleur qui exerce à CAEN : Jean-Paul JEHANNE.
En janvier, le module 1 nous proposait d’acquérir les compétences afin de créer et dessiner nous-même un patron de pantalon JEAN’S sur mesures, pour homme et pour femme. C’est un peu comme dessiner le plan d’une maison, mais pour un vêtement.
En février, le module 2 nous proposait d’acquérir les compétences sur les techniques de coutures inhérentes au jean’s homme et au jean’s femme. La façon.
Lors des modules, nous repartons avec des fascicules très bien fait nous permettant de travailler de chez nous, et de pouvoir vous proposer la nouvelle offre.
Photo souvenir de la salle de formation
Pour créer un jeans sur mesures, il faut prendre certaines mesures sur le client, qui vont ensuite être utilisées dans des calculs de patronnage. Pour faire simple, mesurez votre tour de taille. Il fait X cm. (Un pantalon contient 4 pièces. Vous avez 2 jambes. Et chaque jambe de pantalon a un dos et un devant. 2 pièces x 2 jambes = 4 pièces).
Donc on divise ces mesures, pour commencer, puis on ajoute certaines valeurs aux calculs.
Je vulgarise. C’est évidemment plus compliqué que cela, mais vous avez l’idée de base.
Donc pour commencer, on trace le patron en modèle réduit. J’adore faire ça car ça permet de vérifier qu’on ne fait pas d’erreur dans les calculs. Parfois, travailler à taille humaine ne permet pas de se rendre compte de certaines proportions, et, en cas d’erreur, demande parfois plus de temps à rattraper.
Ici, en bleu vous pouvez voir le demi-devant et en rouge le demi-dos.
On passe au tracé en taille réelle !
Il faut ensuite décalquer chaque pièces puis les isoler. Cela veut dire qu’on ne va pas découper les pièces directement sur le patronnage. Il faut d’abord décalquer toutes les pièces à l’aide d’une roulette à patron. Celle-ci va faire des trous dans le kraft et va permettre de décalquer. Et ensuite, on retrace les pièces ainsi, des pièces que nous pourrons ainsi découper.
Viennent ensuite les étapes de coupe du tissu puis l’assemblage.
Cette étape est censée être réalisée d’abord dans un tissus “toile” donc un tissu moins cher. Ici, il s’agit d’un tissu que j’ai acheté chez mondial tissus pour la formation.
Cette étape va permettre de terminer un premier jean, que vous allez pouvoir essayer. Il ne sera pas exactement à votre taille. Je vais ainsi pouvoir vérifier les points qui vont et ceux qui ne vont pas, et ainsi faire les ajustements si nécessaire.
Je refais une autre toile jusqu’à avoir un pantalon qui vous conviennes.
Puis je retrace un autre jean, à votre taille cette fois, ce sera celui que vous récupérerez.