Quelques références dans le domaine de l’art tailleur…
Avec mes premier bénéfices, j’ai choisis d’investir dans la “formation tailleur” du “parcours tailleur” de Julien Scavini sur Artesane. Julien Scavini est un architecte qui s’est reconverti dans le tailleur pour homme. J’ai appris son existence en 2014 lors de l’émission cousu main sur la 6.
Je ne connaissais alors rien du milieu tailleur homme sur-mesure, et du costume.
Mes grands-parents le portaient, mes oncles et mon papa aussi mais ma génération a grandit avec un tee-shirt et un jean’s alors coudre un tailleur ne m’avait alors jamais éffleuré. On est même une génération à laisser les ourlets trop grands trainer par terre jusqu’à se déchirer. Ce n’est pas si grave, on rachète…
Et puis je suis trop curieuse, j’aime comprendre, je me suis mise à la recherche de cet art perdu. Julien Scavini est, pour moi, devenu une référence dans le métier. Il fait parti de ceux qui vulgarisent le métier et le rendent accessible, ceux qui savent le mettre en valeur.
Il existe très peu d’informations sur le sujet sur internet. Il y a le site : de pied en cap, un forum qui m’a beaucoup aidé dans mes recherches. Il y a aussi des amateurs, qui font aussi beaucoup de recherches, et un tailleur à lyon aussi, Camille BADEL qui m’a permis de comprendre vraiment en quoi ce métier était si intéressant.
La magie d’internet, c’est que je n’ai jamais rencontrées toutes ces personnes mais j’ai pu récupérer quantité d’informations sur le sujet. Dont mes livres ladeveze-darroux.
Pour la petite anecdote, je regardais une vidéo filmé par un amateur qui interviewais Camille BADEL. Aussi humble soit il, il a joué le jeux pour expliquer le métier. J’ai alors compris que le vrai tailleur ne faisait pas des costumes magnifiques dans les moindres détails. Il faisait un vêtement adapté à l’homme qui le portait, à l’occasion et à la saison.
Il était là, pour habiller les hommes. Par pour faire preuve d’une performance exceptionnelle dans sa capacité à coudre un vêtement.
Sur cette vidéo, il tapote des livres et dit : Si quelqu’un veut faire tailleur, il lui faut ces livres. Évidemment, on ne voyait rien. La qualité d’image était assez problématique, et les livres étaient posés dans un coin, négligemment…J’ai mis la vidéo sur ma grande télé de l’époque, j’ai mis pause et zoomé. C’est ainsi que j’ai réussis à déchiffrer quelque chose. Et j’ai oublié.
À croire que c’était resté dans un coin de ma tête, car des années après, j’ai croisé la route d’une librairie de livres rares : où j’ai trouvé les livres de ladevèze darroux. Je crois que je cherchais les milles et une nuit pour tout vous dire. J’ai réfléchis, car du tailleur homme, je ne savais rien à part qu’il s’agissait de luxe, et les aient acheté. Au final, au moins par curiosité. L’opportunité était trop belle.
Je n’aime pas trop le luxe sauf s’il a du sens. Acheter un article luxueux, permet souvent, de garder l’objet plus longtemps. C’est aussi le cas pour les costumes, mais surtout il sera à votre taille, et vous ira parfaitement bien étant donné qu’il a été fait pour vous.
Avec Camille BADEL, j’ai compris très vite que le métier était en voie de disparition. Ce qui est étonnant puisque les premiers ministres et le président ont visiblement besoin de costumes, qualitatif, d’une part, et qu’on se partage le palmarès des meilleurs tailleurs au monde avec l’Italie, et l’Angleterre.
J’avais donc les livres. Mais aucun savoir faire tailleur. Et ces livres, en tant que tel, sont inexploitables.
C’est là qu’arrive une chose encore plus improbable que de réussir à me procurer les livres de la vidéo : Ma voisine d’en face, Yasmine, sachant que j’ai mon entreprise de couture, me dit qu’Emmanuelle Thomas, maroquinière, recherche quelqu’un pour l’aider. Je n’ai jamais cousu de cuir et je lui dis que je peux apprendre.
Direction la couture du cuir. C’est un milieu encore à part d’ailleur. Il ne pardonne pas. Est-ce que j’aime bien ? Je ne me pose pas la question. C’est bien aussi. Mais différent.
Retournons à nos moutons, cette personne me donne alors le numéro de Jean-Paul Jéhanne, tailleur à Caen, qui donne des cours. La suite vous la connaissez, je rajoute “tailleur couture retouche” à mon entreprise, je supprime les patrons que je créais avant, et je me lance dans la confection homme et la retouche.